En 2021, dans le cadre d’un projet de prévention santé, une nouvelle fonction a vu le jour au sein des mutualités wallonnes : l’agent de prévention.
Quel est son rôle ?
L’agent de prévention prend contact proactivement avec certains affiliés qui répondent à des critères spécifiques pour leur proposer d’aborder différentes thématiques liées à la santé au travers d’un entretien principalement téléphonique.
Les groupes cibles ainsi que les thématiques d’intervention sont déterminés en concertation avec l’AViQ et sur base des priorités du plan wallon de promotion de la santé et prévention.
Lors d’une situation d’épidémie aiguë tel que le Covid-19, les agents de prévention réalisaient du « tracing » et renforçaient le travail de l’AVIQ pour assurer le suivi des personnes contacts.
Quels sont les objectifs de l’agent de prévention ?
Les objectifs des entretiens sont de :
1. Identifier et soutenir les besoins en santé des groupes cibles
- Comprendre et analyser ses besoins en termes de santé et de bien-être ; avec une attention particulière à certaines thématiques ciblées tel que les fortes chaleurs, l’accès aux droits sociaux, les maladies chroniques, etc.
- Informer et/ou référer aux services et organisations qui peuvent répondre aux besoins identifiés
2. Renforcer ce que l’on appelle « la littératie en santé » du groupe cible : qui représente les compétences propres à chaque individu, essentielles pour agir et s’informer sur sa santé, la prévention et promotion de celle-ci.
3. Cartographier et rapporter des obstacles structurels rencontrés (accessibilité, prise en charge, suivi, …)
Globalement, son travail consiste à aider à l’amélioration du bien-être et à la prévention des maladies dans la population en fournissant des éléments nécessaires à ce que chacun puisse reprendre le contrôle sur sa santé.